¤ Le temps de pose et ses enjeux en lien avec les autres paramètres d’exposition (triangle : Sensibilité ISO du capteur – Vitesse d’obturation – Ouverture du diaphragme)
¤ Les combinaisons de réglages : effets et limites en fonction du matériel utilisé, des caractéristiques de la scène photographiée …
¤ Quand et comment utiliser le mode Priorité Vitesse : S chez Nikon, Sony… ou Tv chez Canon, Pentax … Et pourquoi pas le Mode Manuel ?
¤ L’observation de différentes scènes : analyse et compréhension des types de mouvements (nature, direction, vitesse, fréquence …)
¤ Quel effet photographique pour traduire quel type de mouvement : arrêter l’eau d’une fontaine (figé) ou la laisser couler (pose longue), suspendre la marche d’un piéton … garder du flou de bougé dans le geste d’un sportif … créer un effet de filé en suivant un vélo, une voiture …
¤ La prise de vues sur le terrain à main levée, avec le stabilisateur d’image de votre objectif/appareil, en utilisant un trépied photo …
¤ Quel mode de mise au point : Manuel ou Autofocus ? Nombre et zone de détection des collimateurs.
¤ Comment anticiper sur le sujet de la scène pour faire mon cadrage, créer une composition intéressante. Trouver les réglages pertinents, avoir le geste approprié.
¤ Les critères d’évaluation techniques et esthétiques pour choisir vos images en vue d’un traitement logiciel, une publication. Fondamentaux d‘Analyse d’images.
Enregistrer