STAGE THÉMATIQUE – Architecture & Photo urbaine

Ce cours est 1 des 3 stages thématiques, il explore en pratique différentes facettes du genre appelé “Photographie d’Architecture”

Pas de niveau particulier requis, mais la technique étant abordée de façon transversale, vous profiterez mieux de ce stage photo si vous avez déjà acquis les notions de base.

Vous apprenez à regarder la lumière naturelle pour en tirer le meilleur parti. Vous ajustez votre positionnement à votre vision pour affiner la construction de vos images.

Photographe de formation, je conçois et réalise tous mes stages photo sur Montpellier & environs. Support de cours fourni en fin de stage.

stage-photo-montpellier-pratiqueau cours du STAGE
vous APPRENEZ

¤  L’observation et l’analyse spatiale d’un espace urbain : recherche de points de vue combinée à l’analyse de la lumière
¤  Comment appréhender la place des différents éléments architecturaux pour bien les composer dans vos images.
¤  Apprendre à regarder la lumière, anticiper son évolution donc son potentiel. Notions et outils de repérage pour envisager un scénario de prise de vues sur un site donné.
¤  Le choix des objectifs (du grand angle au téléobjectif…) Comment les choisir et les utiliser pour créer des effets maîtrisés.
¤ 
Comment composer une image : lignes de force, organisation des masses, gestion des luminosités, contrastes… Introduire de la profondeur dans la composition : notions de perspective, échelle des plans …
¤  Les variables de la profondeur de champ et la distribution de la netteté : comment déterminer une zone de mise au point optimale.
¤  Ajuster votre positionnement dans l’espace pour composer dans le plan ET dans la profondeur : recherche d’équilibre, de rythme, d’articulations dynamiques …
¤  La prise de vues sur le terrain : explorer les effets des focales sur la perspective et le volume. Jouer avec les ouvertures du diaphragme et chercher la bonne distance avec votre sujet. Introduire de l’humain dans vos images.
¤  Les critères d’évaluation techniques et esthétiques pour choisir vos images en vue d’un traitement logiciel, d’une publication.
¤  Fondamentaux d‘Analyse d’images & pistes de traitement spécifiques à la Photographie d’Architecture.

informations PRATIQUES

Le stage photo “Architecture & Photographie urbaine” peut se faire en individuel, à 2 personnes ou en collectif.

Pour apprendre en solo ou en duo avec votre conjoint(e) … un(e) ami(e). À votre rythme et selon vos envies !

Durée au choix : 3h ou 4h. Vous pouvez aussi prendre ce cours dans la Formule 10h à prix réduit (en 3, 4 ou 5 stages).
À Montpellier : semaine, week-end & jours fériés de 9h à 21h. Cours à domicile & déplacement sur lieu spécifique : sous condition.

NB : vous n’avez pas encore de matériel / vous désirez en changer : prêt d’appareils photo gratuit pour essayer + conseils d’achat

Cours particulier : Informations détaillées

Pour rejoindre d’autres photographes, ou réunir vous-même des ami(e)s et former votre petit groupe.

Durée 4 heures, en extérieur à Montpellier : week-end & jours fériés.

Vous pouvez aussi prendre ce cours dans la Formule 10h à prix réduit (en 3 stages)

Le Bon Cadeau est valable 1 an à Montpellier – sa date limite de validité figure dessus.

¤  Avec un Bon Cadeau pour un stage collectif : indiquer ses disponibilités sur le calendrier prévisionnel Doodle qui permet de constituer les groupes. Le/la bénéficiaire reçoit par mail la confirmation de sa date de stage.

¤  Avec un Bon Cadeau mixte : possibilité de commencer en stage collectif et poursuivre en cours particulier, ou l’inverse.

¤  Possibilité de transformer un Bon Cadeau collectif en particulier, ou inversement. À prix égal, ou en complétant si besoin : n’importe quel Bon Cadeau est modifiable.