PERFECTIONNEMENT – Passer en mode Manuel

Ce stage de perfectionnement est un cours photo pratique qui vous apprend sur le terrain à composer des images originales en contrôlant tous les paramètres d’exposition : maîtriser la lumière et votre résultat !

Vous appréhendez chaque scène photographique en fonction de sa luminosité et de ses contrastes. Vous développez vos capacités d’analyse du sujet pour choisir les réglages adaptés aux conditions, et orientés par le rendu esthétique que vous souhaitez.

Photographe de formation, je conçois et réalise tous mes stages photo sur Montpellier & environs. Support de cours fourni en fin de stage.

stage-photo-montpellier-pratiqueau cours du STAGE
vous APPRENEZ

¤  Les différences décisives entre vision humaine et enregistrement du capteur de l’appareil photo numérique (APN)
¤  Des repères pour les situations d’éclairage rencontrées sur le terrain : Indices de Lumination (IL) – Exposure Value en anglais (EV)
¤  La mesure de la lumière incidente/réfléchie. Notions de gris moyen, de « bonne exposition », de surexposition et de sous-exposition.
¤  Les outils de mesure : la cellule à main (posemètre-flashmètre) vs la cellule intégrée de l’appareil vs votre œil !
¤  Les modes de mesure de la lumière de votre appareil : intérêts & limites ! Mesure évaluative (matricielle ou multizone) / Mesure sélective (pondérée ou pondérée centrale) / Mesure spot (ponctuelle).
¤  Quand et comment utiliser le mode Manuel ? plutôt que le mode “priorité Ouverture” ou le mode “priorité Vitesse” + correction d’exposition ?
¤  La lecture de l’histogramme et l’interprétation de la plage tonale comme outils de décision à la prise de vues.
¤  Faire des choix esthétiques / développer des stratégies en vue de la post-production (traitement logiciel – Lightroom, Photoshop…)
¤  Pourquoi photographier en Raw plutôt qu’en Jpeg ? “Exposer à droite” ?…
¤  La prise de vues sur le terrain : combinaisons des 3 paramètres d’exposition (sensibilité ISO, ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation) pour obtenir les effets souhaités, produire des rendus créatifs.
¤  Observer et comprendre la lumière pour mieux vous positionner. Choisir une exposition pertinente pour révéler votre sujet comme vous le souhaitez.
¤  Gérer un contre-jour, construire un clair-obscur, créer une ambiance sombre (low key) ou une tonalité plutôt lumineuse (high key).
¤  Les critères d’évaluation techniques et esthétiques pour choisir vos images en vue d’un traitement logiciel, une publication. Fondamentaux d‘Analyse d’images.

Enregistrer

informations PRATIQUES

Le stage photo de perfectionnement “Passer en Mode Manuel” peut se faire en individuel, à 2 personnes ou en collectif.

Pour apprendre en solo ou en duo avec votre conjoint(e) … un(e) ami(e). À votre rythme et selon vos envies !

Durée au choix : 2h ou 3h. Vous pouvez aussi prendre ce cours dans la Formule 10h à prix réduit (en 3, 4 ou 5 stages).
À Montpellier : semaine, week-end & jours fériés de 9h à 21h. Cours à domicile & déplacement sur lieu spécifique : sous condition.

NB : vous n’avez pas encore de matériel / vous désirez en changer : prêt d’appareils photo gratuit pour essayer + conseils d’achat

Cours particulier : Informations détaillées

Pour rejoindre d’autres photographes, ou réunir vous-même des ami(e)s et former votre petit groupe.

Durée 3 heures, en extérieur à Montpellier : week-end & jours fériés.

Vous pouvez aussi prendre ce cours dans la Formule 10h à prix réduit (en 3 stages)

Le Bon Cadeau est valable 1 an à Montpellier – sa date limite de validité figure dessus.

¤  Avec un Bon Cadeau pour un stage collectif : indiquer ses disponibilités sur le calendrier prévisionnel Doodle qui permet de constituer les groupes. Le/la bénéficiaire reçoit par mail la confirmation de sa date de stage.

¤  Avec un Bon Cadeau mixte : possibilité de commencer en stage collectif et poursuivre en cours particulier, ou l’inverse.

¤  Possibilité de transformer un Bon Cadeau collectif en particulier, ou inversement. À prix égal, ou en complétant si besoin : n’importe quel Bon Cadeau est modifiable.