Votre formateur

Benoît Wehrlé - Photographe à Montpellier
Benoît Wehrlé - Photographe à Montpellier

La photographie est mon métier,  je suis Photographe professionnel. Mais je reste avant tout – au sens premier du mot – un Amateur de photographie : quelqu’un qui aime regarder et faire des photos !

Les outils photographiques se sont largement démocratisés, et aujourd’hui tout le monde a les moyens  d’appuyer sur un bouton pour produire autant d’enregistrements photographiques qu’il le souhaite. Tout le monde est-il pour autant photographe ?

S‘approprier votre appareil photo pour bien maîtriser les techniques de prise de vues est indispensable. Bien sûr je suis là pour vous l’apprendre. Avec toute la rigueur d’un professionnel et l’expérience acquise depuis plus de 20 ans.

Mais « faire une photo », c’est avant tout « avoir une vision », puis essayer de rendre cette vision sous forme d’image. Nos perceptions de la « réalité » ne sont pas que de pures sensations visuelles, physiques … elles sont aussi empreintes de toutes nos images mentales.

APPRENDRE À REGARDER, cultiver son musée imaginaire, ENRICHIR SA VISIONc’est ça aussi que j’ai envie de PARTAGER AVEC VOUS !

A l’école on apprend à écrire et à lire en même temps, ce n’est pas un hasard ! Comme son nom l’indique, la photo-graphie est aussi une écriture Apprendre à photographier consiste autant à faire qu’à regarder des photographies – les siennes, pour apprendre de ses expériences, et celles des grand(e)s photographes car on n’apprend jamais mieux qu’auprès des maîtres.

3 axes pédagogiques

¤  PRISE DE VUES = apprendre à « faire des photos », à construire un point de vue

¤  LECTURE D’IMAGES = apprendre à regarder, faire un diagnostic pour choisir les photos

¤  TRAITEMENT D’IMAGES = apprendre à interpréter l’image brute pour faire aboutir sa vision

Dans ce processus d’élaboration d’une image, toutes les étapes sont complémentaires.

Pratiquer les trois en alternance vous permettra de mieux progresser, et de vous faire encore plus plaisir !

Parcours

Mon apprentissage s’est d’abord fait sur le terrain, puis en suivant les cours de photo de l’École des  Gobelins pour me professionnaliser.

J’ai commencé comme photographe de mariage (c’est très formateur techniquement et humainement). Je me suis ensuite spécialisé en Photographie d’Architecture. Je réponds également à des commandes de portrait ou de photographie d’objets.

Je dispense un cours et encadre les TD de Photo Numérique à l’Université Montpellier 3 (département ITIC)

Poursuis aussi mes recherches personnelles et présente mon travail sous forme d’expositions.

Cours-Photo-Stage-Montpellier-Formation-Photographe-Benoit-Wehrle
Cours-Photo-Stage-Montpellier-Formation-Photographe-Benoit-Wehrle-5
Cours-Photo-Stage-Montpellier-Formation-Photographe-Benoit-Wehrle-4

Réalisations

Mes travaux de commande et mes recherches personnelles : cliquez sur le logo ci-dessous

Benoît-Wehrlé-photographe-lien-photobw